Romain Prodel, arboriculteur passionné

Découvrons aujourd’hui le portrait de Romain PRODEL, 26 ans. Responsable de 20 ha de verger intégralement BIO à Saint Cyr les Champagnes à la limite de la Corrèze et de la Dordogne. Sa formation en premier lieu : titulaire d’un BTS machinisme ainsi que d’une licence agronomie et productions végétales.

Passionné par son métier, il nous parle d’abord de la variété Opal qui répond particulièrement bien aux caractéristiques du terroir limousin et à la conduite du verger en agriculture biologique : « Implantée en altitude ici à 400m, elle réagit très bien et produit des fruits vraiment différents et c’est ma préférée bien sûr ! Autre atout de taille, elle est naturellement résistante au champignon de la tavelure, dans notre dynamique de réduction des interventions phytosanitaires, c’est un avantage pour la conduite du verger en AB. Elle est très sucrée mais garde quand même une touche acidulée qui équilibre bien sa saveur. Au niveau de la conservation, une fois en traitée avec la thermothérapie (lavage à l’eau chaude), c’est une pomme qui, même conduite en BIO se conserve durant toute la saison de commercialisation. J’apprécie beaucoup la manière de conduire cette variété que ce soit la pousse de l’arbre ou sa réaction aux interventions qui lui sont apportées. Elle réagit bien, au terroir et à nos techniques. »

Ce qu’il apprécie le plus dans le métier d’arboriculteur, « J’aime constater l’impact de mes décisions sur l’équilibre du verger. Sans jouer à Dieu, chaque intervention a des conséquences et à chaque fois que j’arrive à avancer sur la gestion d’un problème (irrigation, maladie, taille…) c’est une grande satisfaction qui me pousse à aller de l’avant et à toujours chercher à améliorer les choses. »

Le petit coin de Limousin qu’il affectionne particulièrement : « Je n’ai pas de lieu en particulier mais j’apprécie plutôt d’être au calme au bord d‘une rivière »

Où se voit-il dans 10 ans, « Où, je ne sais pas trop, où le vent me mènera mais j’aimerai vraiment avoir pu rapprocher les attentes des consommateurs d’un fruit à la foi bon, beau et accessible à tous avec les contraintes et les charges de la conduite d’un verger moderne et innovant. »

Ma recette fétiche avec des pommes Opal : « sans hésiter, c’est le jus de pomme 100% Opal, je l’adore, on le trouve en bouteille mais on peut le faire chez soi avec une centrifugeuse. Sucré mais pas trop, acidulé et bien parfumé ! 

Logo Alliance Perlim-Meylim

L’Alliance Perlim - Meylim

Les 4 chemins
19130 St-Aulaire (France)
+ 33 555 25 29 30
info@perlim.com